le moutchic

Le lac de Lacanau, (20 Km²) dont la surface est située en dessus du niveau de la mer, est alimenté par de petites rivières (ou crastes) drainant le Médoc.

Situé à environ 12 kilomètres des plages océanes, Lacanau-ville domine le milieu de la rive Est du lac. 
Lacanau-ville abrite côté lac un joli petit port de plaisance agrémenté de bancs, d'espaces fleuris, de jeux pour les enfants et d'une jetée.

A 2 kilomètres au nord de Lacanau-ville, le quartier de Talaris abrite quelques lotissements protégés par la forêt ainsi qu'une très belle Marina nichée au milieu des pins.

 

La partie nord du Lac de Lacanau est dominée par le quartier du Moutchic.
Très fréquenté durant toute la période estivale, Le Moutchic abrite une longue et belle plage dont une partie est recouverte d'herbe et une autre tapissée de sable blond (parking à proximité). 

Le quartier de Carreyre, calme et arboré, borde la partie supérieure de la rive ouest du lac.

La rive ouest du Lac :
A cet endroit, les abords du lac offrent des décors variés. Se succèdent ainsi la plage de la Grande-Escoure, avec le club de voile, puis les petites plages discrètes et arborées des Nerps, entrecoupées par des bouquets de roseaux, et enfin les vastes espaces sauvages de Longarisse qui s'étendent jusqu'à la Pointe du Bernos.Contrairement à la rive sud-est du lac, dont les contours approximatifs restent très difficiles d'accès, la rive sud-ouest abrite en revanche un large sentier balisé permettant de découvrir en toute tranquillité l'une des parties les plus sauvages du lac de Lacanau.

A partir de Longarisse, ce sentier serpente entre les eaux du lacs, où alternent roseaux et nénuphars, et de hautes dunes boisées depuis lesquelles le lac se découvre comme à nuls autres endroits.