la nature

 

 

les bords de la Dordogne à Moulon (33) de LAE  Didier
les bords de la Dordogne à Moulon (33) de LAE Didier
  • La nature

La photo de nature présente des images d’où toute influence humaine est exclue. Les adeptes de ce genre de photo ont une vraie déontologie et un respect de la nature : lors de concours, certaines prises de vue sont exclues car risquant de mettre en péril le sujet (exemple : un petit chevreuil dans sa cachette ou des oisillons au nid) 

 

 

L'étang de Cousseau

 

 

l'étang de cousseau  33 de Laé Didier
l'étang de cousseau 33 de Laé Didier

Située sur la commune de Lacanau en Gironde, la réserve est située entre le lac de Hourtin et de Carcans et le lac de Lacanau.
l'étang de Cousseau s'étend sur 50 ha (610 ha pour toute la réserve). Il est délimité par des dunes littorales boisées à l'ouest, et par le marais de Talaris à l'est
Il n’est accessible qu’à bicyclette ou à pied (environ 3 km depuis le parking de Marmande sur la D6E),.

La formation de l'étang est supposée contemporaine à celle des autres grands lacs landais et a suivi un processus similaire : la formation de la dune littorale il y a environ 3000 ans freine progressivement l'écoulement d'anciens cours d'eau vers l'océan entrainant ainsi la création des lacs et des marais.
Le site a été classé « réserve naturelle » en 1976 grâce à l'action de la Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO) à qui l'État en a depuis confié la gestion.

 

 

 

Charente-Maritime

 

 

La Charente-Maritime est un département situé dans le Sud-Ouest de la France.

Il fait partie de la région Poitou-Charentes et est divisé en cinq arrondissements (Jonzac, Rochefort, La Rochelle, Saint-Jean-d'Angély et Saintes). La préfecture est La Rochelle.

Deuxième département par sa superficie en Poitou-Charentes, il est le seul de la région à disposer d'une vaste façade maritime et d'une large ouverture sur le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde. Il est arrosé par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle il doit en partie son nom.

Département le plus peuplé de la région Poitou-Charentes avec 35 % de la population régionale, la Charente-Maritime en est également le plus densément peuplé et le plus attractif. Si le département ne possède pas de grandes villes, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l'espace départemental, il n'en dispose pas moins d'un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dont les principales sont La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan.

Disposant d'un secteur primaire encore important grâce à une agriculture diversifiée et la première conchyliculture de France, la Charente-Maritime n'a jamais été un grand département industriel. Mais il dispose d'un secteur tertiaire devenu prépondérant où plus des 3/4 des emplois sont occupés par les commerces et services, les administrations et les services financiers, le tertiaire supérieur et le tourisme, ce dernier étant le segment économique le plus dynamique du département.

Dépendant de la 18e région militaire (Bordeaux), il ressort de la cour d'appel et de l'académie de Poitiers. Il abrite un diocèse (La Rochelle et Saintes) suffragant de l'archidiocèse de Poitiers.

L'Insee et la Poste lui attribuent le code 17.

domaine de certes

 

 

Cet Espace Naturel Sensible représente 500 hectares composés de zones humides, prairies pâturées, boisements et digues.Le domaine de Certes, ancien marais salant et le domaine de Graveyron, jadis exploités pour la pisciculture extensive, sont désormais gérés pour la préservation des milieux naturels.

 

 Les lieux de rencontres sont toujours enrichissants et ce domaine n'échappe pas à la règle. La confrontation entre l'eau douce et l'eau salée agit certes sur la nature, mais aussi sur l'homme qui a modelé le paysage au rythme de ses activités économiques. Prés salés endigués, marais salants, bassins pour l'élevage de poissons ... 

Ces Espaces Naturels Sensibles se caractérisent pour le domaine de Certes : digues aménagées par l'Homme : marais salants et anciens réservoirs à poissons, et pour le domaine de Graveyron : prairies humides et prés salés.

Milieu riche sur le delta de la Leyre, le Domaine de Certes se situe sur une des plus importantes voies de migrations pour l’avifaune et constitue un site migratoire d’importance internationale pour de nombreuses espèces d’oiseaux dont la spatule blanche. Ancien marais salant, ce vaste espace gagné sur la mer, qui a été reconverti en site piscicole, est maintenant voué à la protection des milieux naturels.

Ce circuit de 9 km, balisé par des panneaux d’information, part du parking du château de Certes pour rejoindre le bassin de baignade de Lanton, Des boucles sont possibles en suivant le plan départemental de randonnées et la piste cyclable. Des visites guidées naturalistes sont proposées.

j'ai fait cette balade tout seul et c'est vraiment magnifique bon le jour ou je suis parti il faisait -2 degrés le matin ciel un peu gris et l'après-midi  ensoleillé .