surf à lacanau




surfeur de Laé Didier
surfeur de Laé Didier

Les origines se situent dans le Pacifique. Avant de devenir un sport, le surf était une discipline réservée au prétendant au trône. La première personne a avoir aperçu un surfeur est James Cook (marin britannique qui découvrit les Iles Hawaii 1779) aux îles Sandwich...

L'histoire du surf prend naissance à Hawaï car ce sont les premiers à avoir médiatiser ce sport. Lors des colonisations par les américains, au XIXe siècle, le surf est interdit par les missionnaires car il est considéré comme acte de dépravation (les hawaïens le pratiquaient presque nus...).

Ce n'est seulement qu'en 1900 que le surf réapparut à Hawaï sous l'impulsion de Duke Kahanamoku, champion olympique de natation et surtout star du show biz. Il fait des démonstrations en Californie (1912) puis en Australie (1915). Cela donne une nouvelle impulsion au surf.

Au début, les hawaïens surfaient sur des planches faites en bois ou en écorce d'arbres (séquoia,..) qui pesaient presque 50 Kg. C'est à partir des années 30 qu'apparaissent des planches plus légères permettant au surf de devenir un sport populaire. Après la guerre, Bob Simmons et Ricky Quigg façonnent une planche formée de contreplaqué et de balsa, l'aileron apparaît aussi pour la première fois, cela permet de surfer en travers de la vague. Le surf arrive en France à partir des années 1955/1956. Peter Viertel, venu tourné un film à Biarritz, remarqua les vagues et se fit envoyer une planche de Californie.

Les années 60 voient l'arrivée de nouveaux matériaux comme le polystyrène et la fibre de verre permirent de construire des planches encore plus légères. C'est le début des planches en mousse polyuréthane et des Tontons Surfers qui propagent le Surf sur la Côte Basque.


De nombreuses figures suivent le développement du surf surtout grâce aux américains (nose riding, manoeuvre de Hot Dog,...) et aux australiens (premier shortboard surfé par Mac Tavish). La France commence à être réputer pour ces spots qui fonctionnent presque toute l'année et qui ne sont pas très dangereux (principalement des beachbreaks). La Barre à Anglet devient un Spot mondialement convoité avant la construction de la digue. La France devient un vrai pays de surf dans les années 80 grâce au retour du longboard et à l'émergence de planches évolutives.


Quelques dates :
- 1778 : découverte du surf par Cook
- 1956 : arrivée du surf en France
- 1959 : premier club français de surf (Waikiki Surf Club)
- 1964 : la fédération française de Surf et Skate voit le jour
- 1970 : premiers championnats du monde professionnels.
- 1971 : première utilisation d'un leash par Hennebutte
- 1976 : premier circuit pro
- 1978 : invention des Twin-fins par Mark Richards
- Les tri-fins de Simon Anderson débarquent en 1982

PS:je souhaite apporter un rectificatif : Simon Andersen a inventé le concept de 3 ailerons de la meme taille!!!
le concept de trifin date de la fin des années 60!!!

 

 

La plupart des experts et sources s'accordent à penser que le surf trouverait ses origines en polinesie . Un surf similaire à celui pratiqué aujourd'hui est décrit par des sources européennes telles que le Captaine coock il y a plus de 300 ans. En l'absence de sources plus anciennes il est toutefois impossible de dater avec certitude l'apparition de ce sport.

Le surf a pendant longtemps été une partie intégrante de la culture polynésienne: les premiers compte-rendus à ce sujets seraient ceux de Samuel Wallis et de l'équipage du Dauphin premiers Européens à mettre le pied à Tahiti en1767, ou Joseph Banks botaniste embarqué sur le HMS Endeavour  de Cook et arriva sur la même île en 1769. Le Lieutenant James King, en fera mention en complètant les mémoires de Cook après le décès de celui-ci en1779.

Quand Mark Twain visite Hawaii en 1866, il décrit des "indigènes, de tous sexes et ages, s'amusant avec ce passe-temps national qu'est le surf"